MOISSAC JUDO

La self-défense, qu'est-ce-que c'est ?

Image de l'actu 'La self-défense, qu'est-ce-que c'est ?'

Dans le dictionnaire, vous pourrez lire qu'il s'agit d'un substantif masculin ou féminin. On peut donc dire “la self-défense” ou “le self-défense”. Ce mot vient de l'anglais et veut dire:  défense personnelle. C'est un synonyme de l'autodéfense.

« Autodéfense/ self-défense : qu’est-ce que c’est ?

L’autodéfense, appelée aussi « self-défense », fait partie des initiatives qui émergent depuis plusieurs années pour donner les moyens aux femmes de réagir face aux situations de violence. Il s’agit d’apprendre à se défendre, à anticiper et à prévenir les agressions, se sécuriser, dissuader l’agresseur et avoir la bonne réaction en cas de véritable danger. Autrement dit, l’autodéfense donne les clés pour mettre à distance un agresseur, lui échapper ou se défendre. Cette discipline tirée des arts martiaux permet aussi de développer la confiance en soi. Les cours de self-défense permettent notamment de se mettre en situation de corps à corps pour mieux la gérer, de connaître les possibilités pour échapper à une agression – dissuader, fuir, porter des coups, etc. – et d’acquérir de véritables automatismes en matière de gestes techniques pour se protéger, avoir confiance en soi et ne pas rester tétanisé pour pouvoir réagir. Les femmes qui suivent ces formations sont ainsi plus confiantes pour réagir face à un agresseur afin de le décourager. L’autodéfense est accessible à tous : hommes, femmes, enfants, sportifs ou non, jeunes femmes, femmes plus âgées, etc. La discipline s’adapte à tous. »

Cet art de la défense personnelle qui est enseigné à Moissac Judo, s'inscrit dans le cadre donné par les articles 122-1 à 122-8 du Code pénal: “  mise à distance d'un agresseur, capacité à lui échapper ou à se défendre dans le respect du principe de légitime défense.”

Autodéfense, self-défense : quelles sont les limites, quel cadre légal ?

La légitime défense permet de se défendre, de protéger quelqu'un ou un bien, lors d'une attaque immédiate par une personne.

Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C'est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.

Pour que la légitime défense existe, les 5 conditions suivantes doivent être réunies :

L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable

La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne

La défense doit être immédiate

La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte

La défense doit être proportionnelle, c'est-à-dire égale à la gravité de l'attaque

A qui s'adresse ces enseignements?

Aux féminines

Aux adolescents, adolescentes, adultes, victimes de harcèlement ou en manque de confiance en soi.

Aux adolescentes ou femmes adultes victimes de violence ou désireuses d’être leur propre « bodygard » 

A tous: adolescents et adultes, hommes et femmes. 

Caractéristiques de l'activité:

« Le self- défense déjoue la force en face. Ça ne repose absolument pas sur la force mais sur la précision et la justesse des mouvements. C’est donc un sport particulièrement adapté aux femmes et à leur morphologie ». Le sport prend alors ici toute sa substance émancipatrice : la personne opprimée est tout à fait capable de devenir son propre défenseur, de répondre à la violence, non pas pour la violence, mais pour la défense et par la conscience et l’action de sa propre puissance : ces moyens de défense célèbrent la victoire des faibles contre les forts. Le coup imparable ? La surprise ! « Le premier atout, c’est qu’on va surprendre les hommes qui ne s’attendent absolument pas à ce qu’une femme, ou un “faible” riposte ».

« Ce sport et les valeurs que ce dernier véhicule sont de précieux outils pour renforcer l'estime de soi, améliorer la maîtrise de son corps, développer ses compétences en matière d'encadrement et s'affirmer – tout ce qui peut contribuer en définitive à combattre la violence. » Anita DeFrantz, membre du CIO et présidente de sa commission femme et sport.

Retour aux actualités