Participation de MOISSAC JUDO au KAGAMI BIRAKI : Cérémonie des vœux du Tarn-et-Garonne et remises de grades et de distinctions
Plus de 140 personnes s'étaient réunies le samedi 28 janvier au soir à Montauban pour honorer les nouveaux promus ceintures noires mais également mettre à l'honneur les personnes méritantes du comité, devant notamment plus de 30 hauts gradés de la Ligue et des alentours dont notre enseignant Pascal MORENO 6° dan, le président de la Ligue Frank OPITZ, le président du comité du Tarn-et-Garonne Lionel QUILLET et celui du Lot, Patrice SANS.
Les remises de ceintures noires, du 1er au 4ème dan, étaient entrecoupées de démonstrations réalisées en majeure partie par des Tarn-et-Garonnais : kata, démonstrations techniques par des enfants, randoris de l'amitié…
Félicitations à nos judokas EVA et Léo BARRAU pour l’obtention du 1° dan. Une belle fratrie en ceinture noire.
Enfin, les remises des distinctions fédérales se sont organisées pour tous les récipiendaires 2022. Les distinctions fédérales sont une des marques dont dispose notre fédération pour exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui œuvrent pour son rayonnement et son développement. Le rayonnement se définit par la qualité d’un judoka dans sa mise en œuvre de nos valeurs au travers de ses actions.
Moissac Judo a été honoré grâce aux distinctions attribuées à certains de ses membres :
Médaille d'implication :
Stéphane CHOULOT
(Président de Moissac Judo)
Trophée SHIN départemental
Shin « ESPRIT », est une des trois valeurs du judo SHIN GHI TAI. C’est le comportement et la manière d’être dans tous les actes de la vie, conforme aux valeurs et principes du code d’honneur du judo.
Alain COUSTALS
(Arbitre national, ancien formateur départemental- Moissac Judo)
Félicitations à Alain Laboulfie pour l'organisation de la soirée, à Ramon Egéa le maître de cérémonie et à l'ensemble des couples ayant réalisé de très belles prestations !
Un grand merci au comité, au CTF et aux bénévoles présents qui n'ont pas compté leurs efforts pour faire de ce week-end une belle réussite.
Un peu de culture : KAGAMI BIRAKI
Cette cérémonie permet de se retrouver entre amis de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. Jigoro Kano emprunte le rite annuel aux coutumes des samouraïs. Anciennement, les guerriers se réunissaient pour nettoyer leurs armes et polir leurs armures. Pour les purifier, ils plaçaient devant l’autel un petit miroir (Kagami) symbole d’harmonie et d’ouverture et des gâteaux de riz eux aussi en forme de miroir (Kagami mochi). La coutume du Kagami biraki fut introduite en 1884. La célébration du Kagami biraki reflète certains des mythes fondateurs de la culture japonaise. Kagami signifie miroir. Kagami biraki est souvent traduit par « polir, nettoyer le miroir », « casser le miroir », « le jour des armures », « briser les gâteaux de riz ».
Aujourd’hui, de nombreux dojo dans le monde ont repris cette tradition. Elle se déroule selon un même programme : vœux, présentation de kata, randori, remise de grades. La fête du Kagami biraki revêt une fonction sociale. Elle resserre les liens du groupe et entretient un état d’esprit commun. C’est l’expression d’une philosophie de la vie ancrée dans des traditions ancestrales qui perpétue autant l’engagement collectif que l’équilibre individuel.
Voir toutes nos photos dans la galerie